Les Suisses se séparent du nucléaire !

Les Suisses ont approuvé ce dimanche 21 mai par référendum une nouvelle loi sur l’énergie qui vise à remplacer le nucléaire par des énergies renouvelables. Le texte a été approuvé lors de cette votation par plus de 58% des électeurs. Cette loi cherche à promouvoir et à financer par le biais de subventions les énergies renouvelables comme l’hydraulique, le solaire, la géothermie et la biomasse.

L’objectif est d’en quadrupler la contribution à la production de l’électricité nationale, ce qu’on appelle le « mix énergétique », d’ici à 2035.

Elle vise en outre à fermer progressivement les cinq centrales nucléaires que compte la Suisse, à partir de 2019. Cette « Stratégie énergétique 2050 », qui se mettra en place par étapes, est le résultat d’un processus lancé après l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011 au Japon. Quelques semaines après la catastrophe, la Suisse avait annoncé qu’elle entendait sortir du nucléaire vers 2034. L’Allemagne voisine veut le faire d’ici à 2022.

En France, le débat est en cours sur la réduction de la part du nucléaire, aujourd’hui importante, dans la production d’électricité.