Wise Cow: Le capteur qui regarde passer les voitures

Stationnement connecté, gestion « intelligente » du trafic urbain, suivi en temps réel des infrastructures de transport… La start-up française Hikob, installée à Villeurbanne (près de Lyon), fournit des briques technologiques indispensables pour ce type de services : capteurs et réseau de communication sans fil. Elle a fait de la mobilité urbaine l’une de ses spécialités.

Son capteur « Wise cow » (nommé ainsi car les vaches regardent passer les trains ou les voitures) permet de faire remonter des données en temps réel sur la circulation, via un capteur magnétomètre intégré dans la chaussée. La ville de Troyes l’utilise pour monitorer les flux sur des points stratégiques de son réseau.

Une autre version du capteur, en cours d’expérimentation par la métropole du Grand Lyon, peut également être installée pour prendre la température de la chaussée et le niveau d’humidité extérieur. Hikob équipe aussi de nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques pour savoir à distance si elles sont utilisées ou pas. Sa solution convient aussi à des systèmes de stationnement connectés ou de contrôle d’accès.