La santé en pleine transition numérique

Depuis quelques années, la transition numérique du secteur de la santé se fait de manière très rapide.

Le numérique permet des innovations dans plusieurs domaines:

1/ La gestion du patient

La révolution numérique permet depuis longtemps la dématérialisation des dossiers hébergés dans des serveurs accessibles depuis n’importe quel ordinateur. A l’hôpital, cette mise en ligne des dossiers a mis un peu plus de temps qu’ailleurs. Mais de plus en plus, les patients disposent d’un dossier unique en ligne intégrant l’ensemble des informations le concernant : radios, bilans médicaux et courriers facilitant sa prise en charge par n’importe quel praticien dans le cadre de son parcours médical ou aux urgences.

2/ La surveillance médicale à distance facilitant l’Hospitalisation à domicile

Suivi médical des patients à l’hôpital ou à domicile avec des appareils de mesure connectés et intelligents (diabète, rythme cardiaque, etc.) capable de transmettre une information au corps médical en cas de problème.

3/ L’auto-surveillance médicale de l’individu

Auto-surveillance du patient à l’aide d’applications installées sur son téléphone, sa tablette, sa montre connectée (etc.) lui permettant de connaître à tout moment les valeurs médicales le concernant.

4/ La télé-médecine

La possibilité pour le patient d’avoir accès en ligne à un ensemble de ressources techniques, voire humaines, lui permettant d’obtenir un diagnostic médical et une prescription, sans passer par un rendez-vous physique, aidé en cela par les données collectées par le patient lui-même avec ses applications. Il sera possible à terme d’envoyer ses données à un médecin localisé à l’autre bout du monde ;

5/ Le développement de la vidéo-conférence médicale

Enfin, ce qui existe depuis longtemps, à savoir la possibilité pour des soignants non spécialisés, de faire appel à l’expertise d’un spécialistes via de la vidéo-conférence, technique très utile en particulier dans les secteurs dis « déserts médicaux ».

6/ la domotique au service

Si la domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc., depuis plusieurs années elle est présente également dans le milieu médical.

L’objectif est d’une part économique (diminution des jours en hôpital, contrôle des patients à distance,…), mais également social : moins de déplacements pour les malades, maintient à domicile pour les personnes âgées,… A titre d’exemple, le lycée Aa de Saint-Omer prépare les élèves à concevoir et gérer les espaces avec une approche domotique.

Il est bien entendu que ces évolutions engendrées par le numérique posent un certain nombre de question éthiques, morales, ou psychologiques avec par exemple le lien humain entre le patient et le soignant.